Nos concerts se font en costume traditionnels suisses. Parfois, nous achetons nos costumes ou nous ajustons un costume existant pour une nouvelle chanteuse. Récemment, nous avons reçu en don un magnifique costume bernois de la part de quelqu’un qui cherchait à redonner vie à une costume porté autrefois par un membre de sa famille. Quel beau geste! Petite séance d’essayage cet après-midi, lors d’une séance de couture dans les magnifiques locaux généreusement prêté par une association genevoise. La robe bernoise va à ravir à une de nos nouvelles chanteuses, qui sera ravie de lui redonner vie!

Une de nos membres étant une véritable experte du costume suisse, certaines d’entre nous ont eu le grand plaisir de suivre un atelier improvisé pour coudre une partie du costume genevois.

Quelques heures de partage entre dentelle et coton pour certaines d’entre nous, avec brownies et tasse de thé – et un petit coup de chansonnette pour terminer l’après-midi! Une occasion de plus de consolider les paroles en suisse-allemand d’un des chants que nous avons appris cet automne et que nous chanterons vendredi à notre prochain concert.



Au bout de la table, une robe genevoise en construction, réalisée sur mesure par les mains expertes d’une de nos chanteuses. Un véritable travail d’enquête pour ajuster des patrons souvent manquants ou partiels, et faire correspondre l’habit à la description officielle.


Pour la petite histoire, nos ourlets et coutures ont été réalisées sur deux machines à coudre chinées dans les brocantes genevoises, dont une datant de 1946, tout aussi pimpante que nos costumes!

Laisser un commentaire